PDF Slip and Merge (pdfsam) permet la division ou l'assemblage de documents PDF. Il se base sur Java pour fonctionner, il est donc multiplate-formes.
L'installation se fait simplement depuis les dépôts officiels en installant le paquet pdfsam.
java -jar "/chemin-du-dossier/pdfsam-0.6sr3.jar"
EDIT le 2 février 2012: le serveur de clef ne semble plus exister;
suivre alors la procédure http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/srvchess#ajouter_mon_depot et pdfsam sera dans les dépôts après avoir Rechargé la liste
Pour 32 bits uniquement (i386)
Modifiez vos sources de mises à jour pour activer le dépôt SRVRemi :
deb http://archive.bubuntu.net/bubuntu hardy main
Puis ajoutez la clef du dépôt en exécutant les lignes suivantes dans un terminal :
gpg --keyserver wwwkeys.eu.pgp.net --recv-keys AA82C25A36399439 gpg --armor --export AA82C25A36399439 | sudo apt-key add -
N'oubliez pas ensuite de recharger la liste des paquets.
Enfin installez le paquet pdfsam
gksudo pdfsam
Editez le fichier config.xml (qui se trouve dans le dossier caché /.pdfsam de votre Dossier Personnel si vous avez installé le logiciel via les dépôts officiels) avec un éditeur de texte comme gedit et remplacez la valeur en_EN par fr_FR.
- Les pdf créés peuvent ne pas être lisible par toutes les applications. Dans ce cas, importer le fichier créé dans PDF-Shuffler et l'enregistrer à nouveau. - Pour éviter les problèmes de compatibilité, décocher la case « compress output file ».
Si vous utilisez Compiz ou Beryl et que le programme ne s'affiche pas correctement, ouvrez le fichier /etc/environment. Rajouter à la fin du document la ligne suivante :
AWT_TOOLKIT="MToolkit"
Ensuite, redémarrer l'ordinateur (ou juste le serveur X).
Lancez l'application via le dash (Ubuntu 11.04 et ultérieures) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :
pdfsam
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Contributeurs : Marc des Vosges (création), Calaereb (intro), srvchess (ajout du paquet), YannUbuntu, binnette